Au niveau I de la grande section au CM2
L’année scolaire est organisée en cinq périodes d’en moyenne six ou sept semaines et partagée en deux semestres se terminant par un conseil de classe.
Un livret scolaire est transmis aux parents à la fin de chaque semestre.
Au niveau II, de la 6e à la 4e
Période de grande évolution, quatre séquences sont réparties sur l’année pour assurer le suivi de l’élève avec un bilan toutes les neuf semaines lors des quatre conseils de classe.
Au niveau III, de la 3e à la terminale
En 3e, en 2de et en 1re, période d’orientation, l’année est découpée en U.F. (unités de formation) qui donnent lieu à une première fiche d’évaluation à la Toussaint, sans notes, mais avec un code couleur, et à un bulletin par trimestre. Aux contrôles réguliers, en 3e est ajouté un DNB blanc, en Terminale, un baccalauréat blanc. Aux niveaux II et III, les bulletins sont remis en main propre aux élèves lors d’un échange individuel avec leur professeur tuteur.
Les cours ont lieu du lundi au vendredi selon les amplitudes horaires suivantes :
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
---|---|---|---|---|
8h45 - 11h45 | 8h45 - 11h45 | 8h45 - 12h | 8h45 - 11h45 | 8h45 - 11h45 |
13h30 - 15h45 | 13h30 - 15h45 | 13h30 - 15h45 | 13h30 - 15h45 |
Entre 8 h 30 et 8 h 45, une surveillance est assurée par un enseignant devant la porte du 11, rue Ernest Renan et par un enseignant dans la cour. Après 16 h, les enfants encore présents dans l’école sont confiés aux animateurs de l’accueil du soir et aux responsables des ateliers périscolaires.
Le matin et l’après-midi, il n’y a pas de temps de récréation défini à heure fixe pour toutes les classes. Chaque enseignant décide de faire une coupure quand il sent que ses élèves en ont besoin. Il est alors responsable d’eux, même s’il n’est pas physiquement présent dans les couloirs, les escaliers et le jardin.
La récréation de la pause méridienne est surveillée par des animateurs.
Niveaux II et III
L’emploi du temps s’articule autour d’une pause méridienne d’une heure afin de ne pas terminer trop tard. Il n’y a pas de récréations officielles, mais des temps de pause entre les cours sont aménagés pour le bien-être de tous.
Les plages horaires dédiées aux cours sont variables. Il n’y a pas de sonnerie (la montre est de rigueur). Pour le niveau III, le déplacement entre le site de la Tour et celui de la rue Ernest Renan se fait librement sans encadrement d’adultes.
Durée possible d’un cours de une à deux heures.
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
---|---|---|---|---|
8h30-12h30 | 8h30-12h30 | 8h30-12h30 | 8h30-12h30 | 8h30-12h30 |
13h30-17h30 | 13h30-17h30 | 13h30-17h30 | 13h30-17h30 |
Pas de cours le mercerdi après-midi pour les 3e.
Durée possible d’un cours de une à trois heures.
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
---|---|---|---|---|
8h30-13h00 | 8h30-13h00 | 8h30-13h00 | 8h30-13h00 | 8h30-13h00 |
14h00-18h00 | 14h00-18h00 | 14h00-18h00 | 14h00-18h00 | 14h00-18h00 |
La Source a la particularité de s’être construite au fil des acquisitions immobilières possibles. À l’origine composée d’un seul bâtiment, elle en possède sept en 2021 répartis sur deux sites.
La libre circulation est de mise. Tous les âges se côtoient, notamment à l’heure du déjeuner.
Rue Renan : c’est « Renan », « le collège », « la petite Source ». Accueil des élèves de la grande section de maternelle à la 4e, restaurant scolaire et service administratif.
Rue de la Tour : c’est « la Tour », « le lycée », « le niveau III ». Accueil des élèves de 3e à la terminale et trois laboratoires destinés à tous les élèves du secondaire.
Dédier un espace à un domaine d’enseignement a un impact important sur la qualité de l’enseignement, ce qui a amené, autant que possible, à la création de salles spécifiques dès le niveau I.
Au niveau I, on trouve des salles dédiées à l’enseignement de l’anglais (une pour le cycle 2, une pour le cycle 3), une bibliothèque et une salle consacrée aux arts visuels ainsi qu’un petit gymnase. On y trouve également un laboratoire pour le niveau II.
La salle d’expression et la salle polyvalente permettent aux ateliers divers et aux représentations de se tenir. La salle d’expression se transforme en ludo-source à l’heure du déjeuner pour le niveau I et le niveau II, et accueille les élèves du niveau III pour le tournoi d’échecs annuel. C’est une véritable ludothèque accessible également aux enfants pendant l’accueil du soir.
La Maison Yves Brunel possède un bel espace pour le niveau II : CDI, salle d’informatique, salle de musique. Elle accueille également la salle d’arts plastiques du niveau I.
Le restaurant scolaire accueille les demi-pensionnaires et le personnel sur le temps des quatre services quotidiens et tient lieu de salle de réunion pour les grands rassemblements.
La cour
est un lieu de découvertes et d’expérimentation. Atypique, elle est composée de matériaux variés et d’espaces verts. Elle a la particularité d’être partagée par tous, à l’exception d’un espace réservé à la grande section de maternelle. Cela permet des échanges entre élèves de tous niveaux, notamment sur le temps de pause du déjeuner.
L’amphithéâtre : il permet de réunir de nombreux élèves (cours, représentations, projections) et de nombreux parents (réunions diverses, représentations).
Le CDI (et la salle informatique) est un lieu central qui a une fonction polyvalente et se transforme régulièrement en salle de réunion.
Les laboratoires : Au secondaire, tous les cours de sciences expérimentales ont lieu en laboratoire, avec des groupes dont les effectifs sont souvent inférieurs à 20 élèves. Il y a un laboratoire rue Renan, trois laboratoires rue de la Tour (les élèves du niveau II y sont accompagnés par un adulte).
Au-delà de l’espace physique qui nécessite régulièrement des améliorations et des rénovations, comme le lycée qui a été entièrement rénové fin 2019, L’ENT (environnement numérique de travail) ne cesse d’évoluer pour les élèves et pour les enseignants et nécessite des adaptations technologiques et pédagogiques pour tous. Du matériel est à la disposition des élèves pour certains travaux aux niveaux I et II, les TNI (tableau numérique interactif) et les vidéoprojecteurs sont présents dans la majorité des salles de classe. L’interface EcoleDirecte permet à tous de communiquer et le Wifi est installé dans tous les bâtiments.
Depuis 2020, le confinement a incité chacun à investir davantage le champ numérique et les équipes à actualiser leurs pratiques pour poursuivre l’enseignement à distance.
Depuis toujours, la Source entretient un lien particulier avec la nature et permet aux élèves d’évoluer dans un cadre privilégié entouré de végétation.
Sensibilisés au respect, à la connaissance et à l’amélioration de l’environnement, les élèves ont initié divers projets, notamment dans le cadre de l’Agenda 21, atelier développé sur les trois niveaux : les ateliers jardinage, le potager durable, la création de la mare, la gestion des déchets, etc. Dans la continuité, ils ont ainsi permis l’accueil récent d’animaux : poissons, poules et lapins. La Source a le label écocitoyen pour l’école et le collège ainsi que le label « Refuge LPO ».