Organisation

Règlement

Aux niveaux I, II et III, il rappelle les lois des établissements scolaires d’une part et précise d’autre part les règles propres à la Source. Il a été rédigé pour chaque niveau et précise les règles de vie collective. Il est longuement commenté en début d’année, l’élève le reçoit, doit en prendre connaissance avec ses parents et s’engager avec eux par écrit à le respecter ; nul ne peut l’ignorer, sous peine de sanction. 


Les dysfonctionnements peuvent porter sur le comportement ou sur le travail. Les sanctions sont liées au domaine concerné. La discussion avec l’élève est la première étape et elle demeure souvent la meilleure réponse pour le faire évoluer.


Si un travail n’est pas fait ou pas fini, l’élève peut avoir à le réaliser sur un temps supplémentaire. 


Quand la collectivité est lésée par un élève (non-respect du matériel et des règles de vie), il peut être amené à effectuer des travaux de réparation ou d’intérêt général (TIG) pour aider le personnel de service et/ou administratif.


Afin que l’élève s’approprie le règlement en conscience et de manière autonome, des dispositifs d’évaluation du comportement se déclinent sous différentes formes : ceintures de comportement au niveau I, passeports au niveau II, permis citoyen au niveau III.



Espaces de parole

La parole aide à libérer des passions, à désamorcer des conflits, à lever des débats, à faire taire des rumeurs et donne sa place à chacun.

Quoi de neuf ?

Au niveau I, chaque jour, c’est un temps d’échange informel qui a lieu dans toutes les classes, les enfants peuvent y aborder tout sujet de leur choix. Les sujets évoluent au cours des années, pour devenir dès le CM1 « Quoi de neuf ? » dans l’actualité, dans la littérature, dans ma vie.

Le conseil des élèves 

On le retrouve à tous les niveaux et dans toutes les classes, de la GSM à la terminale. Instance de discussion, de gestion et d’organisation de la vie collective, il se déroule en présence de l’enseignant au niveau I, du professeur tuteur aux niveaux II et III et de tous les élèves. Un autre adulte peut y être convié pour aborder un sujet. L’enseignant est le garant du bon déroulement du conseil des élèves et de la remontée d’informations, le cas échéant, vers la direction. 



Son objectif est de gérer la vie du groupe classe : vie collective, réflexion, organisation de projets, de sorties, règlements des conflits et de problèmes. Un temps hebdomadaire fixe inscrit dans l’EDT de la classe lui est dédié.

Le conseil d’école, de niveau, de lycée

C’est une instance qui gère les questions concernant la vie dans l’établissement, les problèmes et les propositions interclasses, le rapport avec les autres niveaux et avec le personnel de service.


Au niveau, le conseil d’école est composé d’un délégué élève par classe (de deux pour les classes du cycle II), de la direction, de l’adjoint d’éducation et d’un enseignant. Il se réunit une fois par mois, pendant trois quarts d’heure.


Au niveau II, le conseil de niveau réunit cinq fois par an deux élèves délégués par classe, un éducateur, deux professeurs et la direction.


Au niveau III, le conseil de lycée réunit cinq fois par an deux élèves délégués par classe, un éducateur, un professeur, la direction, un parent délégué de niveau.

Ateliers à visée philosophique

Ils viennent compléter le dispositif de prise de parole en collectif au niveau I. En complément du conseil et du « Quoi de neuf ? », cet espace permet la discussion, les échanges autour des questions universelles traitées tout au long de l’histoire de l’humanité, entre autres par les philosophes. C’est un apprentissage de l’argumentation, de la conceptualisation, de la définition, de l’écoute et de l’acceptation du point de vue de l’autre. On apprend que toutes les questions n’ont pas de réponse et qu’il n’y a pas toujours de bonnes ou de mauvaises réponses.



Médiation

Vers le Pacifique : Ce programme né à Montréal en 1995, arrivé à la source en 2004, enseigne la résolution de conflits et les compétences sociales. Il est déployé sous la forme d’un enseignement explicite qui a comme objectif l’identification des émotions, la verbalisation et une méthodologie de résolution des conflits (se calmer, se parler des faits et de nos sentiments, chercher des solutions possibles, trouver et s’entendre sur une solution pacifique). La Source s’est approprié ce programme et l’a adapté au niveau I et au niveau II.

Élèves médiateurs

Depuis 2018, au niveau I, des enfants médiateurs sont présents sur les temps de récréation. Ce sont des élèves choisis par leurs pairs, qui ont accepté cette fonction puis reçu une formation. Ils sont reconnaissables à leur gilet orange. Les élèves peuvent se tourner vers eux quand ils n’arrivent pas à résoudre seuls un conflit.

Ateliers Mieux vivre ensemble

Aux niveaux II et III, le projet a évolué vers des échanges interniveaux et interclasses pour aborder des problématiques propres à l’adolescent dans le collectif (regard des autres, stigmatisation, harcèlement, etc.) sous forme d’ateliers coanimés par des enseignants et des lycéens.

Conseil de médiation (niveaux II et III)

Mis en place en 2014, il permet d’aborder et de traiter un sujet qui implique plusieurs élèves pour permettre la prise de conscience de ce qui va à l’encontre de nos valeurs et du règlement. Il offre un espace de dialogue et de médiation qui encourage la responsabilisation et la résolution de conflits en collectif, dans un délai et un format court. Il réunit les élèves et les adultes de l’école concernés (éducateur, professeur, coordinateur, directrice). Il ne donne pas lieu à une sanction. 

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