Développer l’expression artistique sous toutes ses formes est essentiel. C’est l’occasion de mettre en évidence des talents et des réussites d’une autre nature.
L’école est le lieu de l’apprentissage des fondamentaux : lire, écrire, compter, mais on ne peut se limiter à ce triptyque. Chanter, bouger, dessiner, créer, imaginer sont aussi des savoirs et des apprentissages qui ont leur place à l’école.
Les arts plastiques occupent une place centrale, ils sont enseignés dans toutes les classes par une enseignante spécialisée. La musique, le théâtre, l’expression corporelle le sont sous la forme d’ateliers au sein de la classe.
Il s’agit de projets annuels à l’initiative des enseignants qui peuvent faire appel à des intervenants extérieurs.
Il s’agit d’ateliers d’expression proposés de la 6e à la 2de par petits groupes. Arts plastiques, musique, écriture, sports, sciences, théâtre en anglais et en français, cinéma italien, magazine,... permettent à la fois de se réaliser différemment, d’explorer divers champs de créativité, de construire des projets collectifs, et de développer ainsi la confiance en soi.
En 6e, l’élève goûte à cinq ateliers annuels, en 5e et 4e, à deux ateliers, et en 3e/2de, à un atelier (élèves des deux niveaux de classe mélangés).
Au niveau II, les réalisations nées des ateliers sont présentées aux autres élèves et aux professeurs dans un objectif de partage entre camarades et enseignants (sans la participation des familles). Ce dispositif, dont la représentation est le point d’orgue, permet de gagner en confiance.