Au-delà des sorties qui permettent de diversifier les découvertes, les voyages, expériences humaines avant tout, font partie intégrante du projet : tous les enfants du primaire partent en classe extérieure au moins une fois dans leur scolarité.
Au secondaire, les voyages ont traditionnellement lieu tous les deux ans.
En 6e et 2de, ils se déroulent en début d’année en France pour favoriser l’intégration des nombreux nouveaux élèves.
En 4e, l’objectif est linguistique, culturel et social : les élèves sont accueillis dans des familles selon la langue étudiée.
Le voyage des Terminales conclut leur parcours : ils organisent leur projet en autonomie (responsabilité en matière de destination, budget, programmation et prise en charge des visites, choix des accompagnateurs, etc.).
Des voyages plus lointains peuvent concerner des projets solidaires, notamment pour le niveau de 2de. Les voyages ont un impact sur les emplois du temps, ce qui implique une certaine souplesse et l’adaptabilité de tous.
Tous les projets de voyage existent grâce à une forte implication des adultes et des élèves. Ils concernent un niveau ou une classe et sont soumis à de nombreuses contraintes. Ils ne sont pas systématiques.
Les échanges internationaux sont semi-individuels puisqu’ils engagent chaque année un petit groupe d’élèves volontaires (de la 5e à la 1re). Ils sont assujettis aux propositions des écoles partenaires. Quelques élèves post-bac peuvent se voir proposer de l’assistanat à l’international.
L’ouverture s’incarne aussi par des temps forts lors d’échanges interniveaux et intergénérationnels (Mieux vivre ensemble, Olympiades, etc.) et d’événements festifs (fête de l’école, disco soupe, Rock en Source, fête de Noël) où l’aide et l’implication des parents sont bienvenues.
L’école accueille également de nombreux intervenants et visiteurs dans les trois niveaux.
Enfin, dans le cadre d’observation et d’échanges pédagogiques, les professeurs se rendent visite également régulièrement dans les classes.