AEN : Association d’éducation nouvelle
AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap
AFAS : Association des Fondateurs et Amis de la Source
APC : Activités pédagogiques complémentaires
APE : Association des Parents d’élèves
BCD : Bibliothèque centre de documentation
CAV : Cinéma Audiovisuel
CDI : Centre de documentation et d’information
CSE : Comité social et économique
CNV : Communication non violente
DNB : Diplôme national du Brevet
ED : EcoleDirecte
EPI : Enseignements pratiques interdisciplinaires
ENT : Environnement numérique de travail
HGGSP : Histoire-Géo-Géopolitiques-Sciences politiques
ISN : Informatique et sciences du numérique
LLCE : Langue Littérature et cultures étrangères
NSI : numérique et sciences de l’informatique
PAI : Projet d’accueil individualisé
PAP : Plan d’accompagnement personnalisé
PC : Physique-Chimie
PPS : Projet personnalisé de scolarisation
REI : Réunion d’échanges et d’informations
SE : Section européenne
SES : Sciences économiques et sociales
SNT : Sciences numériques et technologiques
SVT : Sciences de La Vie et de La Terre
TA : Travail autonome
TAP : Temps d’activités personnelles
TIG : Travail d’intérêt général
TNI : Tableau numérique interactif
UF : Unité de formation
Le conseil d’administration de l’AEN La Source assure la gestion de l’établissement et, à ce titre, est cosignataire avec les chefs d’établissement de la Source du contrat d’association avec l’Éducation nationale.
Tous les parents d’élèves actuels ou anciens peuvent être membres de l’association, de même que les enseignants, le personnel de l’établissement et toute personne intéressée par les méthodes d’éducation nouvelle préconisées par François Chatelain et Roger Cousinet, fondateurs de la Source.
L’AEN La source est administrée par un conseil d’administration qui regroupe aux côtés des chefs d’établissement et de huit membres « fondateurs » (AFAS), trois représentants du corps enseignant (un pour chaque niveau), ainsi que quatre représentants de l’Association des parents d’élèves (APE), un représentant du personnel de l’établissement, deux représentants des élèves (niveau III), un représentant de la mairie de Meudon, ainsi que du département et de la région.
Le CA a pour rôle de veiller à la bonne gestion administrative et financière, au développement du projet et aux grandes orientations mises en œuvre par les chefs d’établissement, de représenter l’établissement auprès des autorités de tutelle et de prendre des décisions sur les questions essentielles concernant la stabilité et la pérennité de l’établissement.
La Source est une association loi 1901, aussi est-elle assujettie à certaines règles de fonctionnement, en particulier son assemblée générale.
Elle a lieu une fois par an et réunit le président de l’AEN La Source, le trésorier, le commissaire aux comptes, la direction, les parents qui adhèrent à l’association et les enseignants qui en sont membres de droit à condition de verser un euro symbolique pour valider leur appartenance.
C’est une association loi 1901 dont les membres (agréés par le conseil d’administration, sur proposition de deux fondateurs) sont choisis par cooptation parmi les parents (anciens ou encore actifs), les enseignants (anciens ou encore actifs), le personnel administratif (anciens ou encore actifs) et d’anciens élèves ayant contribué de manière active à la vie et au développement de l’établissement.
L’AFAS se donne quatre grands objectifs :
– veiller sur le patrimoine, moral et immobilier, dont la Source a hérité des générations successives ;
– être une mémoire vivante de l’école et s’inscrire dans une histoire sans en être prisonnière, mais en en perpétuant l’esprit ;
– étudier ou faire des propositions adaptées à l’évolution économique et sociale en gardant le souci des valeurs et de l’éthique propres à l’éducation nouvelle ;
– participer à la vie de l’école, en particulier par ses huit représentants au conseil d’administration de l’AEN La Source et par l’exercice de ses mandats auprès des SCI (société civile immobilière).
Programme prévu par la conférence de Rio en 1992 pour le 21e siècle, l’agenda 21 existe à la Source depuis 2007. Il se préoccupe de tous les domaines qui nécessitent intérêt, innovation et amélioration pour notre planète, les humains, la nature, l’environnement, etc.
Il se décline sous forme d’ateliers facultatifs pour chacun des trois niveaux. Les idées et projets sont à l’initiative des élèves volontaires.
Association régie par la loi de 1901, son conseil d’administration est composé de vingt membres élus en assemblée générale par les parents adhérents, renouvelé par moitié tous les ans, afin de permettre la plus large représentation des trois niveaux. Elle repose sur une charte consultable qui peut être amenée à évoluer par voie de votes.
L’APE a pour mission de participer à la vie de l’école et d’être active dans toutes les instances où elle est présente. Par ses statuts, l’APE assure deux missions essentielles. D’une part, elle assure la liaison entre les parents et l’établissement (dialogue avec la direction et le corps enseignant, information auprès des parents, coordination des élections des délégués de classe, information et coordination des parents délégués de classe et des parents délégués de niveaux). D’autre part, elle participe à la gestion et au fonctionnement de l’établissement (quatre membres au conseil d’administration de l’AEN La Source) ainsi qu’à la réflexion sur les orientations pédagogiques (trois membres au conseil pédagogique). L’APE est indépendante des fédérations nationales et l’unique association de parents de l’école de la Source. L’APE se donne pour mission de faciliter le dialogue entre les familles et l’école. Par les actions et les engagements de ses membres, l’APE entretient les rapports de confiance, de convivialité et de respect entre tous les partenaires dans un esprit de coéducation. L’engagement des parents dans la vie de l’école est une composante fondamentale de la Source.
L’accueil du soir n’est pas un centre de loisirs, mais un espace-temps de liberté sans activité organisée, mais sous la supervision des adultes.
« Apprentissage à la capacité de se conduire soi-même ». À La Source, l’autonomie n’est pas qu’un prérequis, c’est un objectif à atteindre tant du point de vue de l’acquisition des connaissances, de la construction de la pensée, de l’organisation dans le travail que du respect des règles. On peut l’associer au concept de responsabilité. C’est un processus singulier, chaque élève s’autonomisant et se responsabilisant à son rythme.
Au niveau II, il y a deux types d’avertissements :
Plus de 95 % des élèves sont demi-pensionnaires. Dans ce domaine, la Source a fait des choix forts : conserver une cuisine ainsi qu’une équipe de cuisiniers qui permettent de servir près de 900 repas par jour répartis en quatre services. Enfants et adultes mettent le couvert, vont chercher les plats, débarrassent, nettoient, balaient, etc. Les règles sont débattues au sein des différents conseils, les tâches souvent appelées « métiers », sont réparties équitablement. Depuis toujours, le repas a été considéré comme un temps éducatif particulièrement important. Les adultes (secrétaires, comptable, enseignants, directions, parents également en maternelle) mangent avec les élèves : c’est l’occasion d’échanges différents, de voir les élèves sous un autre jour, et aussi de réfléchir aux questions du gâchis alimentaire, de la malbouffe, de l’origine des aliments, de l’importance des saisons, du bio. Pour agir directement sur le contenu des assiettes, l’autonomie dont nous bénéficions est indispensable.
Les ceintures de comportement (ou groupes de comportement en maternelle), appelées ainsi, car l’ordre des couleurs suit celui des ceintures de judo, correspondent au niveau général du comportement de l’enfant. Elles doivent prendre en compte :
Au conseil des élèves, l’enfant demande pour lui ou pour un autre enfant son changement de ceinture de comportement ; le groupe donne son avis et l’enseignant accorde ou non la ceinture.
En changeant de couleur, l’enfant a des devoirs supplémentaires, mais acquiert également des droits : animer un « Quoi de neuf ? », pouvoir rester en classe pendant les récréations sans la présence de l’adulte, etc.
Elle se construit sur la reconnaissance des valeurs communes. Elle s’opère grâce au dialogue entre l’école, l’élève et les parents. L’échange et la confiance entre l’école et la famille sont les clés indispensables pour établir ensemble des actions dans l’intérêt de l’enfant. Les objectifs et les moyens étant partagés, l’enfant se construit dans un environnement cohérent.
Moment essentiel pour les trois équipes pédagogiques à La Source, cette instance fait partie des structures de l’établissement et donne sa place à l’équipe. Les réunions de concertation ont lieu à un rythme régulier, différent suivant le niveau : c’est le temps des discussions d’équipe, de la mise au point du projet commun, de la mise en place des innovations, tant au niveau des contenus scolaires que des projets citoyens. Au moins une fois par an, une concertation triniveaux (de la maternelle à la terminale) se tient, elle permet des échanges sur les principes fondamentaux de l’éducation nouvelle, mais aussi sur les retours d’observations de ce qui se fait dans les différentes classes.
C’est un dispositif propre à la Source. Il est convoqué lors d’un manquement au règlement et peut concerner un ou plusieurs élèves. Il permet à l’élève d’expliquer les circonstances de son acte et de l’aider à réfléchir sur les conséquences et la réparation possible.
Au secondaire y participent l’élève concerné, le professeur tuteur, un éducateur, les délégués des élèves et des parents de la classe, le coordinateur enseignant et/ou la directrice. Il n’y a pas de rapport versé au dossier scolaire de l’élève.
Des solutions de contrat ou d’engagement peuvent être mises en place. Une sanction adaptée peut aussi être décidée.
Au niveau I, ils ont lieu deux fois dans l’année. Y assistent l’enseignant de la classe, un autre professeur intervenant (anglais, sport, etc.), les parents délégués (2) et la direction.
Ils ont comme objet le suivi de chaque enfant, son évolution scolaire, mais aussi sociale et comportementale.
Ils ont lieu quatre fois par an au niveau II, trois fois par an au niveau III. La scolarité et le développement de chaque élève y sont étudiés ainsi que les moyens à mettre en place pour qu’il progresse.
L’équipe enseignante y participe, en présence d’un membre de la direction ou d’un coordinateur, d’un éducateur et de deux parents délégués. À partir de la classe de 3e, les élèves délégués y participent.
Avant ou après les conseils de classe se tiennent les préconseils ou post-conseils
Au niveau I, ils réunissent les parents délégués et l’enseignant de la classe deux fois par année scolaire. On y évoque la vie de la classe, son avancée dans le domaine scolaire, son ambiance, son organisation. Les délégués parents y exposent les questions des parents et l’enseignant son vécu. Depuis maintenant deux ans, le premier pré-conseil est ouvert à tous les parents.
Aux niveaux II et III, les parents délégués, le professeur tuteur et les élèves délégués se rencontrent une à trois fois dans l’année, avant ou après le conseil de classe, pour faire le point sur la classe. Le coordinateur de niveau peut également y être convié.
C’est un dispositif officiel. Il est convoqué pour une faute grave, des manquements répétés au règlement, un conseil d’alerte sans effets. Cette instance peut convoquer un ou plusieurs élèves et est compétente pour prononcer à l’encontre des élèves l’ensemble des sanctions prévues dans le règlement (exclusion temporaire ou définitive). Y participent l’élève concerné, ses parents, la direction, le coordinateur de niveau enseignant, le professeur tuteur, un éducateur, les délégués des élèves et des parents de la classe, les délégués de niveau, le président de l’APE (rapport envoyé à l’inspection académique).
Il se tient une fois par mois, pendant trois quarts d’heure.
Il réunit les délégués élus de toutes les classes, un représentant des enseignants, un éducateur et la direction.
Il gère les questions concernant la vie du niveau dans son ensemble, les problèmes, les projets, les règles de vie et les propositions ainsi que le rapport avec les autres niveaux.
L’ordre du jour se construit avec les sujets proposés par les classes, mais aussi les adultes. Comme le conseil des élèves, il est organisé en quatre parties : les informations, les propositions, les problèmes et les félicitations. Présidé par un élève de CM2, il fait l’objet d’un compte rendu diffusé et lu dans chaque classe.
Cette structure, qui permet d’aborder les sujets concernant tout le niveau III, réunit les élèves délégués représentant au conseil de lycée (différents des délégués de classe), un professeur, les coordinateurs, la direction, la documentaliste, un éducateur, et les parents délégués de niveau.
C’est un dispositif propre à la Source. Il permet d’aborder et de traiter un sujet qui implique plusieurs élèves pour permettre la prise de conscience de ce qui va à l’encontre de nos valeurs et du règlement. Il offre un espace de dialogue et de médiation qui encourage la résolution de conflits en collectif, dans un délai et un format court, et la responsabilité.
Cette structure, qui permet d’aborder les sujets concernant tout le niveau, réunit les élèves délégués du niveau II, un professeur tuteur, un éducateur et la coordinatrice.
Au niveau I, le conseil a lieu une fois par semaine. Incontournable et donc obligatoire, il est inscrit dans l’emploi du temps de la classe. Sa forme est assez semblable dans toutes les classes, on y retrouve quatre rubriques, informations, propositions, problèmes et félicitations. Il est présidé par l’enseignant dans les petites classes puis parfois par un élève dans les grandes classes. D’autres fonctions tenues par les élèves peuvent s’ajouter à celle de président : secrétaire, gardien du temps, etc. L’ordre du jour est constitué à partir des sujets amenés par les élèves ou par l’enseignant. Les enfants y discutent et réfléchissent ensemble sur la vie de la classe et de l’école : propositions pour le groupe, demandes individuelles pour soi ou pour un autre, répartitions des tâches collectives (les métiers), validation de règles de vie, gestion des conflits, validation des niveaux d’autonomie (les ceintures), présentation de projets, difficultés relationnelles et félicitations.
Les enfants apprennent à prendre en charge au mieux le fonctionnement de la classe. Cœur de la vie du groupe, c’est une instance d’apprentissage de la vie en groupe et de la prise de parole en public.
Aux niveaux II et III, il a lieu trois ou quatre fois par mois en présence du professeur tuteur (qui peut également laisser les élèves aborder un sujet sans lui).
Son objectif est la gestion du groupe classe : vie collective, réflexion, organisation de projets, de sorties, règlements de conflits et de problèmes.
Il regroupe tous les enseignants. Il se réunit à la suite des conseils de classe, mais également sur demande d’un enseignant. Il permet d’échanger sur le cas de certains enfants. Il peut être à l’origine d’une proposition d’évolution d’un parcours scolaire (maintien, saut de classe, etc.).
Cette structure réunit les neuf professeurs tuteurs du niveau II et la coordinatrice, une fois par mois, et permet d’échanger et de traiter des projets, besoins, et suivis.
Le conseil pédagogique est une commission permanente qui fait partie de la structure institutionnelle de la Source. L’objectif du conseil pédagogique est de mener à bien des réflexions sur des sujets pédagogiques décidés en amont, sur deux années scolaires ou davantage, afin d’évaluer la cohérence de certains projets, dans une optique d’innovation et de prospective et pour faciliter l’élaboration de projets pédagogiques à moyen et long terme. Le conseil est composé de toutes les instances de l’école : deux directions, un enseignant représentant par niveau, un parent représentant par niveau, deux élèves du niveau III.
Au niveau II, il faut distinguer le contrat de l’engagement.
Le contrat est l’ensemble des objectifs pédagogiques liés à une discipline et à une séquence (contenus, délais, exercices et évaluations).
L’engagement est un dispositif proposé par l’équipe éducative permettant d’aider l’élève à s’investir dans sa propre scolarité en matière de travail et/ou de comportement, en nommant précisément ses objectifs et les moyens pour les atteindre.
C’est une façon de responsabiliser l’élève.
Au niveau III, l’élève peut se voir imposer un contrat, ce qui équivaut à l’engagement au niveau II.
Au secondaire, des professeurs partagent leur temps entre des fonctions d’adjoint de direction et leur mission d’enseignement.
En ce qui concerne la pédagogie, les coordinateurs assurent l’interface entre la direction et les enseignants. Ils contribuent à l’organisation des projets pédagogiques.
Ils accompagnent les élèves dans la globalité de leur scolarité au sein de leur niveau. Ils sont présents lors des conseils de classe et lors de certains rendez-vous avec les parents. Ils peuvent aussi rencontrer les élèves en entretien.
Pour chaque niveau, deux parents représentent les parents délégués de classe et font le lien avec la direction.
Elle est assurée par deux personnes, l’une en charge de la maternelle et du primaire, l’autre du secondaire. Nommées par le CA de l’AEN, validées par l’Éducation nationale, elles codirigent l’établissement et la mise en œuvre du projet pédagogique.
Elles sont, entre autres, en charge de l’inscription des élèves, du recrutement des enseignants et des membres du personnel. Présentes dans toutes les instances, elles sont garantes de la cohérence des pratiques. Elles se réunissent avec l’intendante et la responsable administrative et financière lors du conseil de direction hebdomadaire pour assurer la gestion et le bon fonctionnement de l’établissement.
De la 5e jusqu’au post-bac, ils existent depuis plus de 30 ans. Ils permettent à des petits groupes d’élèves de bénéficier d’un échange de quelques semaines avec un correspondant américain, australien, néo-zélandais, etc. En décembre 2023, les équipes décident de mettre fin aux échanges internationaux par avion en souhaitant favoriser des moyens de transport plus éco-responsables. Les échanges individuels internationaux déjà engagés prendront donc fin en 2025.
ED est une interface pour les élèves et les enseignants : tous les élèves peuvent écrire à tous les enseignants et peuvent également communiquer entre eux. Le principe de l’autonomie au secondaire implique que chaque code personnel est remis à l’élève et non aux parents.
ED est également une interface pour les parents et l’administratif (secrétariat, éducateurs, responsable administrative et financière, coordination, direction).
ED permet aussi à l’APE de communiquer avec toutes les familles.
La messagerie professionnelle @ecolelasource.org permet aux parents de communiquer avec les enseignants. La communication doit d’abord passer par le professeur tuteur qui redirige au besoin vers un autre enseignant.
Responsables de la vie scolaire, ils gèrent le quotidien des élèves, ils ont des missions de surveillance, mais aussi d’accompagnement et de communication avec les parents. Ils animent également des ateliers éducatifs.
Les éducateurs assistent aux conseils de classe aux niveaux II et III.
Au niveau I, l’éducateur ou adjoint d’éducation encadre également l’équipe d’animation et supervise les ateliers périscolaires. En cas d’absence d’un enseignant, il peut assurer le remplacement.
Document émanant d’un conseil pédagogique, donné à signer à la famille et à l’enfant, au moment de l’inscription, il définit la charte commune à tous les partenaires de l’école, parents et enseignants, ainsi que l’élève aux niveaux II et III (en annexe).
L’environnement numérique de travail utilisé à la Source est principalement EcoleDirecte depuis septembre 2019. Cependant, d’autres usages technologiques et d’autres formes de mises en réseau sont possibles pour travailler avec un groupe classe.
Elle varie en fonction de l’âge et du niveau de la classe. Le niveau de réussite peut se traduire par des couleurs, des lettres, des notes chiffrées ou des degrés d’acquisition de compétences. Elle prend de nombreuses formes : auto-évaluation, évaluation diagnostique, formative ou sommative (pour rendre compte du degré d’acquisition de la notion étudiée, comme le DNB et le baccalauréat au niveau III).
Nombreuses et diverses, elles participent au climat et à la construction de la convivialité et de la fraternité de l’établissement et sont donc incontournables !
Au niveau II, c’est un dispositif proposé à certains élèves pour les aider à évaluer leur niveau d’attention et d’investissement : à la fin de chaque cours, l’élève fait un bilan rapide avec son enseignant puis un récapitulatif régulier avec son professeur tuteur.
Créé à l’initiative de L’AEN La Source et lancé en 2018, Sources vives est une association à but non lucratif qui a comme objectif de lever des fonds pour financer des projets contribuant à la promotion et au développement de l’éducation nouvelle.
Conformément à la décision des pouvoirs publics de favoriser le financement de missions d’intérêt général par des fonds de dotation, les dons font l’objet de déductions fiscales partielles.
Sources vives est géré par un conseil d’administration composé de sept membres et validé par le conseil d’administration de L’AEN La Source.
Ce fonds pourra financer de « petits » projets ponctuels, comme de « grands » projets à long terme.
Tous les parents, les élèves, les enseignants, les salariés, les anciens élèves et les partenaires de la Source peuvent participer aux projets de Sources vives.
On nomme ainsi les pratiques pédagogiques que les élèves retrouvent dans toutes les classes du niveau I. Tout enseignant venant à La Source a obligation de les mettre en œuvre. Ils garantissent la continuité pédagogique et l’harmonisation des pratiques (exemples : les métiers, le conseil, la libre circulation, etc.).
On vient à l’école pour apprendre, évidemment, mais aussi pour voir les copains et jouer ! Foot, tennis de table, toboggan, barres, bac à sable, train en bois, mais aussi échecs, jeux de société, jeux de construction, garage, petites voitures, babyfoot, piano, etc. Que ce soit à l’extérieur dans la cour ou à l’intérieur, les espaces ont été imaginés pour que les élèves jouent, ce qui a l’avantage d’éviter l’ennui et ses conséquences et leur apprend à s’occuper seul ou à plusieurs.
Journal bisannuel de La Source, tribune pour les élèves, les enseignants, les associations de l’école et les parents, il est distribué à toutes les familles et au réseau élargi de l’école. Comme Eaux-vives dans les années 70 à 90, La Source d’Infos est une véritable mémoire de l’école. Support pédagogique autant que lieu d’expression libre et créatif, inspiré et inspirant, il permet de donner également un éclairage sur les nombreuses activités de l’école, contribuant à informer les familles, les élèves des trois niveaux et plus largement toute la communauté, de « ce qu’on fait à La Source », comme de « ce qu’on est à La Source ».
Responsabilité concrète confiée à un élève. La répartition de ces tâches pratiques permet une gestion collective dans l’école. Révélateurs de l’implication des élèves, ces métiers permettent aussi de travailler des compétences autres qu’intellectuelles, notamment la citoyenneté.
Chaque année, l’élève doit obtenir ses quatre passeports. Cela signifie qu’il remplit les termes du contrat citoyen qui le lie à La Source. L’obtention des passeports est discutée lors des conseils de classe.
Si l’élève n’obtient pas deux passeports, on s’interrogera sur son adéquation au projet. Et, s’il y a trois ou quatre passeports non obtenus dans l’année, l’école proposera un autre type d’établissement qui nécessite moins d’autonomie.
En cas d’usage d’un smartphone ou téléphone, le passeport n’est pas accordé pour la séquence.
La libre circulation est un droit donné à tous les élèves du niveau I. Ce droit est matérialisé sous la forme d’une carte, appelée permis. En cas de non-respect des règles de circulation l’élève peut se le voir retirer, et ceci par n’importe quel adulte de l’école. Il devra alors, dans un premier temps, dessiner ou écrire les causes de cette perte puis être accompagné par un adulte ou un enfant de sa classe lors de ses déplacements. Lors du conseil, il pourra faire la demande de récupérer son permis. Sa récupération fera l’objet d’un vote.
Il permet de faire respecter le règlement. Doté d’un capital de 10 points au début de chaque année, l’élève peut perdre des points selon des dysfonctionnements éventuels.
L’élève est averti de la perte de points par les éducatrices, les parents sont prévenus par mail. On peut rattraper des points en faisant des travaux d’intérêt général (TIG).
À quatre points restants, un conseil d’alerte est convoqué.
C’est le référent privilégié auprès des parents : il coordonne toutes les informations concernant l’élève transmises par l’équipe. Il assure un suivi personnalisé et régulier concernant la progression scolaire et l’évolution comportementale de chaque élève, et l’évolution du groupe classe.
Il anime les conseils de classe et rédige la synthèse des bulletins.
C’est une réunion d’échanges et d’informations, spécifique à chaque niveau, qui est un temps de concertation et de réflexion sur la pédagogie de l’école. C’est l’occasion de réunir les parents délégués, les enseignants et la direction par niveau pour discuter et échanger autour de sujets concernant le niveau.
L’ordre du jour est mis au point à partir des propositions des délégués de niveau parents (qui ont fait en amont un recensement des questions et préoccupations remontées par les délégués des classes du niveau), les questions des enseignants du niveau et celles de la direction qui valide cet ordre du jour. Les sujets sont débattus en ateliers ou en assemblée. Un compte rendu est rédigé et envoyé aux parents.
Cette association a été fondée en 2004 par d’anciens élèves dans le but d’animer le réseau des anciens élèves de La Source, d’intensifier les liens entre anciens élèves et entre La Source, les anciens élèves et les élèves actuels, dans le respect des valeurs fondamentales de l’établissement.
L’association a créé un fichier d’anciens élèves de 3000 noms, a fait paraitre un annuaire d’anciens élèves et organisé plusieurs fêtes. Elle participe au Forum des métiers de La Source et organise ponctuellement des rencontres.
Même dans une école nouvelle, la sanction est nécessaire et incontournable. On doit cependant bien la différencier de la punition, la première est du côté de l’autorité, la seconde est l’expression d’un pouvoir. La sanction garantit la légitimité et le respect de la loi. Elle est la conséquence prévue d’une infraction ou d’un non-respect d’une règle.
Elle a comme objectif de rendre l’élève responsable de ses actes. Elle se doit d’être individuelle, porter sur des actes et non sur des personnes et être pensée comme une occasion d’éducation. La plupart du temps, c’est une parole de rappel, mais elle peut aussi prendre l’aspect d’une réparation, d’un travail pour le collectif, d’une limitation d’autonomie, d’une information à la famille. La question de la sanction renvoie, tout à la fois, aux principes fondateurs de l’école et à la gestion quotidienne de celle-ci.
Tutorat des enseignants nouveaux : afin de former les nouveaux enseignants aux spécificités de La Source, un système d’accompagnement par un enseignant chevronné dans la matière, mais aussi dans la pédagogie de l’établissement est institué la première année de sa prise de fonction.
Tutorat des élèves : cf. professeur tuteur ci-dessus.
À l’instar des UV, unités de valeur, l’élève du niveau III a des UF à valider. Elles constituent des objectifs par discipline. L’élève doit obtenir au minimum 66 % de ses UF pour pouvoir passer dans la classe supérieure.
La Source est une cité scolaire, c’est-à-dire un établissement accueillant des élèves de la maternelle à la terminale. Cette spécificité nous permet de mener des projets interclasses tant au niveau des élèves que des adultes. C’est dans ce cadre que des visites interniveaux sont organisées, elles débouchent sur des concertations regroupant tous les enseignants de l’école. Elles ont un thème spécifique d’observation, commun aux trois niveaux.
Du côté élèves, les échanges se font au cours d’ateliers ou lors d’interventions en classe.
Les voyages occupent une place importante dans notre école avec comme objectifs de découvrir, mais aussi d’observer, d’apprendre, de parler une autre langue ou d’être solidaire. Ces voyages peuvent être de courte durée, plus longs, proches, très lointains, constituer une première expérience de vie en collectivité ou le point final d’un parcours.
Ils sont avant tout une expérience collective et donc, sauf cas exceptionnels, obligatoires. Moments forts de la scolarité, les voyages sont constitutifs du sentiment d’appartenance à l’école et source de nombreux souvenirs.
Ils ont lieu tous les deux ans. Ils nécessitent l’investissement des enseignants.
Mot emprunté à Jeanne Siaud-Facchin, psychologue et ancien parent d’élève, caractérisant les enfants à haut potentiel. Par extension, ce terme symbolise tous les élèves qui nécessitent une prise en compte de leur particularité, tout en leur demandant de s’adapter au cadre collectif.