Des dispositifs spécifiques s’adressent à tous les élèves d’un même niveau, ou à certaines classes ou même à certains élèves.
Dans le cadre de leur service, les enseignants ont chaque jour un temps réservé au soutien des élèves qui en ont besoin (APC).
Aux deux niveaux, une attention toute particulière est portée à la lecture. Une enseignante spécialisée intervient auprès des élèves. L’objectif est de mieux lire à haute voix, avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. Les séances s’adressent à des lecteurs précaires ou pénalisés par leur lenteur. En améliorant leur lecture, ils libèrent davantage d’attention pour la compréhension des consignes et des textes, dans toutes les disciplines.
Un soutien par petits groupes est aussi proposé en mathématiques et en français aux élèves qui en ont besoin.
Ce n’est pas une matière supplémentaire, il n’y a pas de travail à faire à la maison. Les objectifs sont de rendre, dès la 6e, les élèves plus autonomes et plus efficaces en leur donnant les moyens d’améliorer progressivement leur méthode de travail et leur organisation. C’est aussi apprendre à se connaître et trouver ce qui réussit à chacun.
Dispositif mis en place une fois repérés les problèmes d’organisation importants qui pénalisent certains élèves dans leurs apprentissages. Aide, proposition de nouvelles habitudes de travail, certains élèves restent peu de temps dans le dispositif, car certaines difficultés peuvent se dépasser plus vite que d’autres, dans le respect du rythme de chacun.
Le conseil de classe permet de faire le point régulièrement sur la participation de l’élève au dispositif de soutien méthodologique, selon ses besoins.
Pédagogie élaborée par Antoine de La Garanderie (1920-2010), philosophe et pédagogue, la gestion mentale vise l’autonomie de l’individu en le rendant conscient de ses habitudes mentales, afin qu’il puisse, en confiance et en conscience, les utiliser au mieux et les enrichir, s’il le souhaite. C’est une approche visant à faire prendre conscience à chaque élève de sa propre manière d’apprendre et des moyens pour la rendre plus efficace.
Il s’agit de l’étude des gestes mentaux (se rendre attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer) qui assurent le mécanisme de la connaissance.
Depuis 2015, des ateliers d'explorations animés par un orthopédagogue sont disponibles pour tous les élèves de 6e.
Partant du principe que la réussite des tâches scolaires nécessite de mener à bien son « travail d’évocation » (faire exister dans sa tête) et son « projet mental » (objectif personnel que l’on se donne avant de commencer à faire une tâche), ce sont les deux compétences à travailler avec les élèves en atelier.
De surcroît, aux niveaux II et III, des séances de travail individuel sont possibles sur proposition d’un professeur ou du conseil de classe. Elles ont lieu, sur le temps scolaire et pour une durée précise, avec l’orthopédagogue pour des élèves rencontrant une difficulté particulière ou souhaitant en savoir plus sur leur mode de fonctionnement cognitif.
En classe de 5e et de 3e, des activités interdisciplinaires, coanimées, permettent de créer des ponts entre les matières, de valoriser les élèves qui ont des compétences moins scolaires, de développer des capacités de communication ; l’élève choisira une approche personnelle sur un thème défini. De la même manière, des activités transdisciplinaires permettent de tisser des liens entre les matières avec pour même objectif de développer les capacités d’acquisition et de communication.