Un peu d'histoire

L’école La Source est née d’un projet militant dans lequel fondateurs, professeurs et parents ont formé une communauté éducative qui n’a cessé d’évoluer jusqu’aujourd’hui.

1946 | Une école nouvelle est née

Fondée en 1946 par Roger Cousinet, ancien inspecteur de l’école primaire et professeur de psychopédagogie à La Sorbonne, agnostique, et François Chatelain, père dominicain, professeur de psychopédagogie à l’université catholique, l’école La Source est née dans le sillage de l’éducation nouvelle.

Gérée par une société anonyme, cette école privée mixte et non confessionnelle, très originale pour l’époque est constituée de Françoise Jasson, jeune jardinière d’enfants formée à la psychopédagogie, et de quelques parents, rapidement rejoints par des militants. 

La première rentrée a lieu le 18 novembre 1946 dans le salon parisien d’un parent avec cinq, puis huit, enfants. 

En 1948, grâce à l’investissement financier de parents qui deviennent propriétaires des locaux, 60 enfants font leur rentrée au 11, rue Ernest Renan à Meudon Bellevue, dans une ancienne clinique. Il y a quatre classes de primaire et une 6e.

Au fil des années, l’école grandit, la vie commune s’organise et se formalise, les parents et le personnel de l’école s’associant à toutes les tâches. Le rôle du professeur principal est primordial, l’équipe éducative très soudée, les échanges entre recherches et pratiques constants et les relations avec les parents, souvent actionnaires de l’association, sont très fortes.

L’élaboration du projet pédagogique se construit en équipe. F. Chatelain en formule les fondements en 1951 dans la revue « L’École nouvelle française », en se référant à de nombreux pédagogues (Dewey, Piaget, Decroly, Ferrière, Montessori, etc.). 

Ses dix principes reposent sur le fait de considérer l’enfant comme une personne en soi, dont il faut connaître les étapes de développement, pour prendre en compte ses besoins et lui faire confiance. Ils visent à rendre l’apprentissage centré sur l’enfant actif et créatif et à faire de l’école un lieu de socialisation, notamment en donnant à chacun selon sa mesure et en remplaçant la discipline extérieure par une discipline librement consentie.

De son côté, R. Cousinet a préconisé le recours à des méthodes d’apprentissage inductives et expérimenté la « méthode de travail libre par groupes ».

En 1957, l’école se développe encore avec la décision de poursuivre jusqu’au baccalauréat.

LES DIX PRINCIPES DE L'ÉCOLE NOUVELLE

Ce mouvement peut être daté de 1922, à la création de la revue « La nouvelle Éducation », par R. Cousinet. Cette revue parait jusqu’en 1939 et devient « L’École nouvelle française » en 1945, avec l’aide de F. Chatelain.

1. Avoir une vision juste de l'enfant.

2. Mobiliser l’activité de l’enfant.

3. Être un « entraîneur » et non un «enseigneur ».

4. Partir des intérêts profonds de l’enfant.

5. Engager l’école en pleine vie.

6. Faire de la classe une vraie communauté enfantine.

7. Unir l’activité manuelle au travail de l’esprit.

8. Développer chez l’enfant les facultés créatrices.

9. Donner à chacun selon sa mesure.

10. Remplacer la discipline extérieure par une discipline intérieure librement consentie.

Share by: