Entrée délicate dans le 21e siècle, suite au décès d’Yves Brunel en 2001, la direction est assurée en intérim par Marie-José Maubras Moreau, directrice du niveau I, et Nicole Durand, directrice du niveau II.
En 2002, Francis Gianni est nommé directeur pour les niveaux II et III, le niveau I étant devenu autonome par décret de l’Éducation nationale. En 2003, il crée l’option Cinéma Audiovisuel (CAV) au lycée. En désaccord avec une partie des administrateurs et des membres des équipes, il quitte ses fonctions en juin 2004. Tatiana Consiglio alors directrice du niveau II est nommée directrice du secondaire.
De 2004 à 2008,
Marie-José Maubras Moreau
et Tatiana Consiglio assurent la
codirection de La Source. L’objectif est de restaurer
la confiance au sein des équipes, renforcer la cohérence du projet et relancer l’implication collective de tous les acteurs de l’école,
en réaffirmant ses fondamentaux.
En 2004, Tatiana Consiglio met en place un système de coordination de la 6e à la terminale avec quatre coordinateurs à la fois enseignants et adjoints de direction, pouvant ainsi renforcer le lien avec les équipes, et assurer un suivi toujours plus précis des élèves. Elle lance la réflexion sur l’évaluation par compétences qui aboutira à l’évaluation non chiffrée en 6e dix ans plus tard.
En 2005, 780 élèves font leur rentrée.
En 2006, l’école fête ses soixante ans. Elle a besoin de réaffirmer le projet de l’éducation nouvelle, elle se lance dans une série de travaux écrits.
Sous la direction de Jeanne Houlon et Philippe Cibois, le livre
La Source, école de la confiance est publié aux éditions Fabert en 2007.
Puis, en 2008, un colloque réunit des chercheurs en éducation et des praticiens de tous horizons autour des soixante ans de l’école.
La publication de ses actes en témoigne, tout comme La Source d’infos, journal bisannuel, qui raconte la vie de l’école depuis cette époque.