Le mot des directeurs

par Yves Herbel et Tatiana Consiglio

Yves Herbel,
directeur du niveau I

Qu’est-ce qui fait qu’un enfant apprend ? Ou qu’est qui fait qu’il n’apprend pas ? Et quelle est la part du milieu familial et du milieu scolaire ? 


En rédigeant ce Guide du Sourcier, notre volonté est de présenter notre école, de la décrire dans le détail afin de permettre à tous les acteurs de l’école de se repérer dans cette institution qui peut paraitre parfois complexe. Notre objectif est de vous faire comprendre la nature du chemin sur lequel vous souhaitez vous engager, mais surtout engager votre enfant. Plus qu’une simple précaution cette connaissance est une des clés de la réussite d’une scolarité. 


J’espère que notre tentative de vous présenter la Source atteindra cet objectif même si le réel est bien difficile à saisir… En effet, une école ne se résume pas à des méthodes pédagogiques, à des références théoriques, à des institutions. Qu’est-ce qui fait qu’un enfant apprend ? Ou qu’est qui fait qu’il n’apprend pas ? Et quelle est la part du milieu familial et du milieu scolaire ?

L’école est un milieu de vie complexe avec une histoire, des bâtiments, des traditions, des espaces, un certain climat et des adultes de toutes sortes : enseignants, cuisiniers, éducateurs, comptable, parents, personnel d’entretien, animateurs, administrateurs et surtout des élèves tous différents petits ou grands, discrets, agités, studieux, rêveurs, « tout bien », multidys, faciles ou pas.


Que des histoires individuelles, mais toujours dans un collectif !

C’est dans cet esprit qu’à l’initiative de trois parents d’élèves, rejoints par une enseignante et la direction que nous nous sommes attelés à la rédaction de ce Guide. La réalisation d’un projet commun et une belle aventure collective !

Tatiana Consiglio, 
directrice des niveaux II et III

Ce Guide du sourcier permet à tout un chacun d’accéder à des outils concrets pour connaître et comprendre ce qui est proposé et ce qui constitue le projet commun de la Source aujourd’hui.


Depuis bientôt 20 ans au poste de directrice du niveau II et III , ma ligne directrice n’a pas varié, elle tient en quelques lettres. D’abord, le basique, ABCDE, qui détermine les principes fondamentaux visés à la Source :

A, comme Autonomie,

B, comme Bienveillance,

C, comme Confiance,

D, comme Désir, et

E, comme Engagement.

C’est autour de ces cinq piliers que s’articule tout le projet. Ils se déclinent en toutes situations, que ce soit pour les enfants ou les adultes, en individuel ou en collectif.


Ensuite, la méthode des « 3 C » : Connaître, Comprendre, Choisir.

Le premier pas : connaître et se connaître, c’est ce qui permet de comprendre et se comprendre, et ce qui permet enfin de choisir.

Connaître : Toujours partir de l’existant, des tenants et aboutissants, et avoir la curiosité de la découverte, mais aussi et surtout de soi-même et des autres.

Comprendre : La connaissance permet d’accéder à la compréhension des événements de la grande histoire et de l’histoire et des besoins de chacun, aussi nous chercherons toujours les moyens d’aider à acquérir plus d’aisance et ainsi plus de réussite.

Choisir : En connaissance de cause, avec les réponses aux questions, le risque que propose la Source est celui de savoir écouter et suivre ses propres choix.


C’est dans cet esprit et dans cette dynamique que s’est élaboré ce travail collectif, qui, loin des grands discours, permet à tout un chacun d’accéder à des outils concrets pour connaître et comprendre ce qui est proposé et ce qui constitue le projet commun de la Source aujourd’hui.

Cependant, chaque personne qui arrive à la Source aura son propre parcours, sa propre histoire.

Ce n’est pas une école qui formate, c’est une école qui propose, c’est une école qui permet à chacun d’évoluer selon sa propre personnalité et de bénéficier de dispositifs variés qui lui permettront de donner toute sa mesure.

Aucun parcours à la Source n’est identique, c’est à chacun de trouver son propre chemin.

En cette ère numérique uniformisante, la chance de notre école est de voir grandir dans cet environnement, avec espoir, presque à vue d’œil, ce qu’il y a de plus précieux, l’humain, la jeunesse, et de pouvoir témoigner ici par écrit de tout ce qui leur permet d’évoluer.

Share by: